AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Westeros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alenna Arryn
Alenna Arryn
à westeros depuis : 13/08/2017
missives : 153
pseudo : ad astra.
autres comptes : aucun.
métier, rang social : noble héritière des eyriées, elle est sur le point d'accéder à la tête du val.

Westeros Empty
MessageSujet: Westeros   Westeros I_icon_minitimeLun 28 Mai - 21:32


GEOGRAPHIE DE WESTEROS
westeros is west
Westeros est un des continents du monde que nous connaissons. Peuplées d'environ 20 millions d'habitants, ces terres sont divisées en plusieurs régions dont le nord fait la moitié bien que moins densément habité.

Sur ce même continent cohabitent plusieurs climats. Au nord, au-delà du mur c'est un climat polaire auquel il faut s'attendre. La neige domine les paysages montagnards peu peuplés. Plus dans les terres, après Châteaunoir, c'est un climat subarctique qui s'est installé : les hivers sont très froids, les étés à peine chaud. Les plaines et les immenses forêts sont maîtresses de cette partie du continent appartenant encore au nord. Une fois le nord passé, au milieu de Westeros, l'on profite d'un climat plus clément, plus continental. Les forêts laissent place aux plaines et aux rivières, aux champs, aux prairies. L'été y est agréable, les hivers doux. Plus on descend vers le sud, plus le climat se réchauffe jusqu'à être désertique : dorne se pare de déserts et d'oasis, à l'opposé total du nord de Westeros. Tout autour du continent, les côtes sont rarement abordables et les falaises sont nombreuses surtout à l'est dans le val. Les plages les plus prisées se trouvent dans le sud du continent et le sud-est et ouest. Vous l'aurez compris, les paysages dans Westeros sont déclinés à toutes les sauces et presque tous représentés sur un continent de près de 18 millions de kilomètres carrés. (pour vous donner un ordre d'idée, c'est la taille de l'Amérique du sud).

Le continent étant immensément grand et divers, les régions sont nombreuses et les régents également. Dans le nord qui représente la moitié de Westeros ce sont les Stark qui règnent, tout comme sur les îles de fer et sur tout le royaume. Les familles vassales (bolton, karstark, mormont, glover, omble) du nord y possèdent des petites parcelles de terres et sont considérés comme des barons. Le reste du continent est divisé en deux parties : les terres des Lannister et les terres des Martell (considérés comme des ducs). Les deux familles possèdent également des vassaux qui protègent et commandent des parcelles de terres moyennes. La Lannister contrôlent ainsi le val, les conflans, l'ouest et les terres de la couronne (respectivement possédés par les Arryn, les Tully, les Lannister et jadis les Targaryens -des comtes-) et les Martell contrôlent donc les terres de l'orage, le bief et dorne (respectivement possédés par les Baratheon, les Tyrell et les Martell -des comtes-).

Pour un aperçu de Westeros et de la répartition des terres entre les familles c'est par ici.



Dernière édition par Alenna Arryn le Lun 28 Mai - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alenna Arryn
Alenna Arryn
à westeros depuis : 13/08/2017
missives : 153
pseudo : ad astra.
autres comptes : aucun.
métier, rang social : noble héritière des eyriées, elle est sur le point d'accéder à la tête du val.

Westeros Empty
MessageSujet: Re: Westeros   Westeros I_icon_minitimeLun 28 Mai - 21:32


LA VIE DANS WESTEROS ET LE NORD
le quotidien de toute une vie
Le quotidien de votre personnage sera très éloigné du votre sur certains points comme sur d'autres. Voilà donc une petite (longue) annexe afin de vous guider. Nous restons à votre totale disposition pour toute question ou doute ! Les thèmes abordés ici seront :

L'ARGENT ET LE TRAVAIL
L'EDUCATION
LA FAMILLE
LA MORT & LES ENTERREMENTS
LA TECHNOLOGIE ET LE CONFORT
L'HYGIENE ET LA MEDECINE
LA JUSTICE

Tout ce qui est écrit est fait pour vous guider, nos savoirs ne sont pas exhaustifs et il peut y avoir des oublis. Nous feront de notre mieux pour les combler, si vous pensez à quelque chose pour étoffer cette annexe n'hésitez pas à nous l'indiquer en nous envoyant un mp !

L'ARGENT ET LE TRAVAIL

Dans Westeros, la monnaie que vous utilisez s'appelle les dragons d'or, le cerf d'argent et le penny de cuivre. Leur valeur varie suivant le type de métal (or, argent, cuivre) et leur apparence est semblable à des pièces. On les déplace généralement dans des bourses (en cuir ou en tissu suivant votre richesse) ou en coffres pour les plus riches d'entre vous ! Il n'y a donc pas de troc dans Westeros car seule la monnaie compte.

Une journée type de travail commencera peu après le lever du soleil qui signifie naturellement le début de la journée : ici, pas de réveil. C'est la lumière qui vous réveille naturellement ou les servants si vous êtes nobles. Elle sera ponctuée de pauses suivant la dureté de votre employeur et vous possèderez d'une plus longue pause pour manger le midi lorsque le soleil est à son zénith. Le soir, vous pourrez quitter le travail lorsque le soleil commencera sa descente, généralement aux alentours de 17h ou 18h. Votre salaire, vous le recevrez journalièrement car ici, pas de protection pour les salariés : chaque jour non travaillé est un jour non payé. Alors si vous tombez malade, préparez quelques économies.

L'EDUCATION

Les nobles et le peuple n'ont pas du tout la même éducation, les derniers n'en ayant quasiment pas. Chez les nobles on apprend dès que possible à lire, écrire, compter. On enseigne l'histoire de Westeros et des familles nobles, des guerres et des croyances. On apprend aux hommes à se battre très tôt et à être des fins stratèges et aux femmes à faire de bonnes mères : couture, danse, musique sont au programme. Une éducation sexiste qui parfois peut être contournées par des courageuses ou courageux. Ou des familles laxistes.

Chez le peuple, c'est une autre histoire. L'on sait compter, pas de problème. Mais pour ce qui est de lire et écrire, c'est une autre histoire. Généralement, ce sont des activités réservées aux nobles et le peuple y a extrêmement rarement accès. Il n'y a pas vraiment d'éducation ou d'école : chaque famille fait ce qu'elle veut et souvent, les enfants sont envoyés très tôt travailler pour ramener de l'argent dans la demeure familiale.

LA FAMILLE

Les familles sont généralement nombreuses. On compte en moyenne trois à quatre enfants par famille, parfois plus mais rarement moins. Les grossesses sont donc fréquentes mais dangereuses surtout pour les femmes du peuple car si les nobles peuvent se payer des médecins, le peuple lui, doit souvent faire face aux naissances seuls. Chaque naissance est accueillie avec joie, parfois même l'on organise des fêtes pour célébrer l'arrivée d'un nouveau né : chez les nobles, ces dernières sont obligatoires car on présente l'enfant à tous les membres de la famille.

Mais avant toute chose : il faut être marié pour fonder une famille. Tout enfant hors mariage sera considéré comme bâtard sauf si les parents se marient après la naissance et reconnaissent officiellement l'enfant. Le statut de bâtard est extrêmement mal vu. Un mariage se doit d'être officiel et ne peut pas être brisé. Il faut que l'un des deux mariés meurt pour que ce dernier disparaisse avec lui. L'époux restant peut ou non désirer se remarier bien que généralement, les veufs/veuves sont évités par les prétendant(e)s. Chez le peuple, on choisit généralement de se marier par amour. Une liberté bien loin de la réalité des nobles qui eux se marient par intérêt : les fiançailles sont décidées des années à l'avance, parfois même dès le berceau. Les mariages sont des moyens de sceller des alliances politiques ou financières entre grandes familles.

Dans une famille, noble ou du peuple, la figure d'autorité est celle du père. Rares sont les familles au fonctionnement matriarcales pourtant on en compte quelques unes. Les enfants, même adultes, ne peuvent pas s'opposer à leurs parents : qu'ils aient dix-huit, vingt-cinq ou trente-deux ans ne fait aucune différence. Un enfant reste un enfant et se doit d'obéir à ses parents.

LA MORT & LES ENTERREMENTS

La mort est, comme tous nous le savons, le plus grand de nos ennemis. Et à Westeros il existe une multitude de façons d'accompagner nos morts jusque dans l'au-delà. Le nord reste pourtant la partie du continent avec la plus particulière des manières : en effet, chez les nobles du nord une cérémonie a lieu durant laquelle on brûle le corps du défunt. Une statue est ensuite érigée quelque part dans la propriété de la famille en question : chez les Stark il s'agit du sous-sol. Tandis que le peuple lui, se contente d'enterrer le corps dans un terrain vague proche du village ou de la ville considéré comme le cimetière.

Dans le reste de Westeros, les nobles font reposer les dépouilles dans d'immenses tombes après avoir déposé deux pierres sur leurs yeux durant une cérémonie très intime. Les cercueils en pierres massives sont ensuite déposés dans de grands tombeaux familiaux où gisent de nombreux membres de la famille noble en question. Tout comme dans le nord, le reste du peuple se contente d'enterrer le corps dans un terrain vague faisant office de cimetière.

LA TECHNOLOGIE ET LE CONFORT

La technologie à Westeros est semblable à celle du Moyen-Âge. On se chauffe à l'aide d'immenses cheminées et plus encore dans le nord. Il existe d'ailleurs chez les plus aisés une cheminée dans chaque pièce. La lumière est prodiguée par les bougies et torches qui s'enchaînent les unes après les autres dans les couloirs et les chambres, baignant les pièces dans une lumière chaude et vacillante.

En terme de communication, il est clair que seuls les nobles ou presque peuvent se vanter d'envoyer des corbeaux à l'autre bout du continent car pour ce faire, il faut savoir écrire ou posséder un maestre. Un corbeau met environ deux jours pour relier le nord au sud et ainsi transmettre un message sur un parchemin enroulé à l'une de ses pattes. Si vous ne faites pas assez confiance en un corbeau, vous pouvez engager un messager qui mettra cependant beaucoup plus longtemps en bateau ou à cheval pour rejoindre le destinataire. Un messager peut cependant vous trahir et si votre message n'est pas écrit, modifier ce dernier. Prenez-garde.

Les moyens de transports ne sont pas très divers dans Westeros : il y a le bateau pour joindre les côtes les unes aux autres, mais pour le reste il vous faudra vous déplacer à cheval qu'il s'agisse de le monter vous même, d'être assis dans une charrette ou de posséder une calèche. Et pour les plus pauvre, vos jambes vous suffiront mais le voyage sera long et pénible.

Qui dit conquête, guerres, châteaux dit armes. Ces dernières sont très nombreuses et diffèrent suivant les tailles. Il n'y a pas d'armes à feu. Vous pouvez posséder seulement des armes blanches (épées, dagues, couteaux, trident, etc) ou des armes de jets (arc, flèches, sarbacanes, etc). Une autre arme plus discrète mais très utilisée surtout chez les nobles : le poison, que celui-ci soit indolore ou non.

L'HYGIENE ET LA MEDECINE

Pour ce qui est de l'hygiène, même si l'électricité et l'eau courante n'existent pas, cela ne veut pas dire que votre personnage est un crasseux. Bien au contraire ! Si les douches n'existent pas encore, il y a bien des bains dans chaque demeure remplis avec de l'eau réchauffée grâce aux feux de cheminées. Le savon, totalement naturel est également présent dans ce qui s'apparente à votre salle de bain (les toilettes étant pour le peuple à l'extérieur ou dans les fausses communes, et pour les nobles dans leurs propres demeures). Votre peau peut également être hydratée grâce à des crèmes et des huiles fabriquées ainsi que maquillée grâce à des colorants naturels et des poudres précieuses.

Enfin, pour la médecine celle-ci s'apparente à celle du moyen-âge. Il existe donc des médecins avec des techniques très douloureuses et plus ou moins efficaces. Tout ou presque se soigne à l'aide de tisanes et herbes médicinales, mais aussi à l'aide de "potions" qui sont des mélanges d'huiles et d'herbes. On applique également des pommades naturelles ou des onguents sur les plaies pour désinfecter et cicatriser ou sur le corps lors de coups de froids. Les cicatrices les plus mineures disparaissent mais prenez bien en compte que les plus importantes laisseront des marques irrégulières sur votre peau.

LA JUSTICE

La justice est très présente dans Westeros car c'est elle qui maintient le royaume debout. Il existe ainsi une police formée de gardes qui sera prête à mettre derrière les barreaux toute personne prise dans l'illégalité. Le crime est un pécher à éradiquer.

Ainsi, il existe plusieurs gravités de crime qui sont les suivantes :

Les crimes mineurs : tout ce qui trouble l'ordre publique que ce soit un état d'ébriété avancé vous rendant violent ou désagréable, une bagarre qui éclate dans la rue, un tapage en particulier. Ces crimes sont punis par une journée et une nuit dans les cachots du suzerain de la région et une semaine de travaux d'intérêts généraux (généralement on ordonner à ces derniers de vider les fausses ou nettoyer les rues).

Les crimes moyens : tout ce qui est plus grave que les crimes précédents mais pardonnables. Il s'agit donc des vols, des agressions physiques qui handicapent la victime à vie (un membre en moins, une mobilité réduite, un viol, etc) et des trahisons faites aux nobles. Ces crimes sont punis par une semaine dans les cachots du suzerain de la région, deux semaines de travaux d'intérêts généraux (généralement on ordonner à ces derniers de vider les fausses ou nettoyer les rues) et d'une amende de trente dragons d'or.

Les crimes graves : on parle ici du crime le plus impardonnable. Celui de tuer. Les meurtres seront punis de la même manière que les trahisons aux nobles qui visaient à tuer autrui : par la peine de mort. Certains, plus cléments, vous laisseront pourrir dans les cachots jusqu'à la mort. D'autres, vous feront pendre sur la place publique ou brûlés vifs. Dans le nord, une toute autre façon de punir ces crimes circule dans les châteaux : le suzerain de la région dans laquelle a été commit le crime décapite lui-même le coupable. Une façon de rendre la mort plus respectueusement. L’homme qui prononce la sentence doit tenir l’épée.


Revenir en haut Aller en bas
 
Westeros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
the north remembers. :: « alone wolf dies, the pack survives. » :: sujets du staff.-
Sauter vers: